Journal de bordđđâïž
Hello les Cteeners !
Ici Shayna de Cteen Boulogne !
Aujourdâhui je vais vous parler d'un des plus beau voyage de ma vie, un voyage marquant et plein dâĂ©motions.
CâĂ©tait il yâa dĂ©jĂ un peu plus dâun mois, et pourtant ces souvenirs resteront Ă jamais gravĂ©s.
Jâai tenu un journal de bord pendant le voyage que je tenais Ă vous partager:
Mercredi:
Le premier jour, dÚs que nous sommes atterris, un chauffeur nous à emmené au Ohel du Rabbi.
Nous sommes venus lui avons annoncer notre arrivée à NYC! Nous avons été briÚvement préparé à cette expérience. On nous a raconté de magnifiques histoires! Nous avons donc écrit, enfilé des Crocs, fait Netilat Yadayim puis pris une bougie que nous avions peiné à allumer en vue du vent. Nous avons fait des Tehilim puis avons déchiré nos lettres.
A notre sortie, il y avait des cookies, et plein de boissons à volonté. Des photos du Rabbi étaient accrochées aux murs (devant lesquelles nous avons évidemment pris plein de photos!). Un écran défilait également en boucles avec des discours du Rabbi.
Nous sommes ensuite allĂ©s dans nos chambres respectives puis nous nous sommes dirigĂ©s vers Times Square en mĂ©tro pour aller dans une Pizzeria (Bravo Pizza) . Nous avons pu voir d'autres Cteen français et dĂ©couvrir les proportions amĂ©ricaines qui sont beaucoup moins radines que les nĂŽtres đ. Elles Ă©taient immenses! Une part en Ă©quivalait 4 donc au bout de 2 part on Ă©tait calĂ©s đ€Ł.
Jeudi:
Le matin nous sommes allés chez Chocolate, coffee shop: il y avait des milkshakes, gùteaux, smoothies ainsi que diverts produits américains.
Nous nous sommes ensuite dirigés au Ohel, puis dans un restaurant de viande à Crown Heights (Prime Avenue).
Nous avons pris le mĂ©tro en direction de Rockfeller Center pour patiner. C'est un quartier trĂšs sympa dans lequel on peut voir de grands immeubles â typique de NYC - , des boutiques, de nombreux drapeaux de tous les pays (ONU) ainsi qu'une grande patinoire accompagnĂ©e de sa belle vue.
Nous avons ensuite fait du shopping Ă Times Square et Manhattan.đđ
Le soir, nous avons pris une limousine qui nous a emmenĂ© au pont de Brooklyn et devant l'Empire State Building. đ€©
Nous avons ensuite, lors d'un buffet Ă Crown Heights, eu l'occasion pour la premiĂšre fois de rencontrer les Cteen internationaux.
On pouvait rencontrer des personnes de toutes cultures confondues. CâĂ©tait incroyable !
Nous sommes ensuite allĂ©s pour la premiĂšre fois au 770 oĂč l'euphorie rĂ©gnait aussi bien chez les garçons qui dansaient que chez les filles.
Vendredi:
Nous avons fait du Shopping (encore ;) )Ă Crown Heights. Il y a plein de boutiques sympas et des occasions de faire plaisir et de se faire plaisir. Certaines boutiques approchaient le cadre religieux avec des livres, des tsedakot, des jeux et livres mignons pour enfants⊠et le cĂŽtĂ© nourriture đ avec les bonbons, les baggles, les Donuts...
Visite de la maison du Rabbi
On est ensuite allĂ© dans une Ă©cole amĂ©ricaine privatisĂ©e pour nous ce soir-lĂ . On a allumĂ© les bougies de Chabbat. Puis les Français Ă©taient rĂ©unis ensemble pour laisser place Ă des jeux puis au repas. (HonnĂȘtement j'ai trouvĂ© ce repas assez bon đ).
Je suis alors descendu et ai fait connaissance avec les filles les plus sympas du séjour! Des américaines de Géorgie adorables avec lesquelles j'ai parlées.
On a tellement profitĂ© du vendredi soir quâon ne voyait mĂȘme plus le temps passer !
Shabbat:
Samedi, nous somme allées au 770 pour prier puis nous nous sommes allé chez une famille New Yorkaise trÚs sympa chez qui nous avons mangé.
Nous sommes allĂ©s dans le bureau du Rabbi oĂč nous avons ou lire un petit prospectus qui m'a appris que des gens pouvaient commencer Ă faire la queue Ă 20h et Ă©tait reçus Ă 5h du matin. Et il donnait Ă chaque personne un ou plusieurs dollars Ă mettre Ă la Tsedaka. Ăa devait ĂȘtre quelque chose !
J'ai ensuite appris que Chabbat Ă©tait fini ce qui m'a vraiment surpris. Chabbat passe habituellement beaucoup plus lentement!
Nous sommes alors rentrĂ© dans nos chambres. On a fait la Havdala. On s'est prĂ©parĂ© puis on a pris le mĂ©tro en direction deâŠ.la fameuse Havdala Cteen Ă Times Square ! Tout le monde Ă©tait excitĂ©. Tout le monde chantait et dansait dans le mĂ©tro.
Puis la soirĂ©e a rĂ©ellement commencĂ©. Ambiance garantie, avec une bonne playlist, un bon Ă©tait dâesprit et les fameuses chansons emblĂ©matiques de Cteen.
Dimanche:
Dimanche Ă©tait Ă©tonnamment une journĂ©e remplie mĂȘme si c'Ă©tait le dernier jour du voyage.
On est allĂ©es Ă un grand banquet avec la nomination des leaders Cteen (la leader de lâannĂ©e Ă©lue Ă©tait un Leader de France! Incroyable!) , un concert de Beri Weber et une multitude dâanimations. CâĂ©tait une belle façon de se dire au revoir.
Nous sommes allĂ©s une derniĂšre fois au Ohel, puis nous avons pris lâavion en direction de Paris...
Le Shabbaton Ă NYC se reproduit tous les ans, quâest-ce t'attends pour nous rejoindre ?
LâĂ©quipe Cteen Mag France
Comments